Le batching vs le multitâches
Tu es plutôt batching ou multitâches ? Quelle méthode est la plus performante pour son temps de travail ou surtout son mode de vie ? Entrepreneur, freelance, il est parfois tentant de passer d’une tâche à l’autre mais ne seriez-vous pas plus performant en vous focalisant sur une tâche à la fois ?
On n’explique plus le multitâches mais qu’est-ce que le batching ?
Ouvre ton navigateur et regarde combien de pages sont ouvertes ? 5, 10, 15 ? Tu es en mode multitâches, tu navigues d’un onglet à un autre comme d’une tâche à une autre.
Tu viens de recevoir un sms d’un client ? Il est tentant de répondre de suite mais tu mets en péril ta concentration à la tâche en cours. Le batching c’est justement une méthode qui consiste à s’organiser et surtout à se focaliser sur une chose à la fois. Alors oui, plus facile à dire qu’à faire mais c’est une question d’habitude pour gagner en productivité !
En quoi consiste le batching ?
Le batching consiste à regrouper des tâches similaires pour les traiter ensemble à un horaire planifié et sans interruption. Par exemple, toute la semaine tu reçois des factures mais tu décides de les regrouper dans une petite banette et c’est seulement le vendredi que tu règles l’ensemble des factures pendant une heure.
Le résultat ? tu gagnes du temps en consacrant uniquement 1h sur une seule journée pour tes factures au lieu de plusieurs temps tout le long de la semaine.
Voici une petite liste pour installer la méthode batching dans ta vie :
- Identifier les tâches similaires à rassembler
- Créer des blocs temps
- Supprimer les distractions
- S’initier à la méthode pomodoro : en savoir plus sur cette méthode
- Instaurer le batching sur 3 à 6 mois pour évaluer les résultats
Vous souhaitez gagner encore plus de temps The Bboost vous donne 9 solutions efficaces pour gagner du temps : Lire l’article
Tu es freelance et tu recherches un lieu pour travailler : découvrir le coworking à Label Escale
No responses yet